Ça fait bien longtemps que j’ai laissé derrière moi mes cours de lycée de physique. Pour autant, le matière me plaisait, et j’ai donc gardé quelques rudiments en connaissances scientifiques. Suffisant je pense pour vous parler des théories de la relativité et de l’espace-temps.

Et puis mes lectures de sciences fictions et de magasines scientifiques ont laissé en moi un savoir parcellaire. Mais c’est suffisant pour l’appréhension de certains concepts scientifiques vulgarisés. Comme notamment les notions de relativité, d’espace-temps qu’il m’intéresse de développer un peu ici.

Bon, j’ai quand même relu quelques articles sur le net. Histoire de me rafraîchir la mémoire et remettre mes neurones en mode « c’est pas sorcier ». Alors Jammy, c’est quoi l’espace temps ?

Un peu d’histoire de la relativité

Avant Albert Einstein, les lois de la physique qui concernent les 3 dimensions de notre espace se basent sur un temps que l’on considère comme absolu. Ce sont sur ces principes (je schématise et simplifie) que les théories de physique de Galilée repris 50 ans plus tard par Isaac Newton se basent. L’espace et le temps sont absolus. Et cela fonctionne très bien. C’est ce qu’on appelle la théorie de la relativité galiléenne.

Mais les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale apportées par Albert Einstein au début du XXème siècle vont donner un angle nouveau de réflexions et de recherches aux scientifiques. Car cette nouvelle approche montre que le temps n’est pas linéaire. En effet, celui-ci ne s’écoule pas de la même manière selon notre vitesse (relative). Et il ne s’écoule pas non plus de manière identique que l’on se trouve proche ou éloigné de corps massifs (massif comme une planète ou une étoile).

On a donc notre 4ème dimension : le temps qui peut se déformer, s’étirer, de contracter en interaction avec des 3 autres dimensions. La notion d’espace-temps est née.

Espace temps et théorie

Bon, je ne suis pas très bon pour expliquer tout ça, il y a des spécialistes qui y arrivent bien mieux que moi. Certains nous laissent même à penser que le voyage dans le temps est « possible ». Voyez vous-même cette vidéo très intéressante sur le sujet :

Mon prochain article portera plutôt sur un film que j’ai particulièrement aimé sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *