Un film s’il n’en fallait qu’un !
Il y a un film que j’ai particulièrement aimé à propos des voyages dans le temps. Et en voici le pitch.
Dans un futur post-apocalyptique, il ne reste pas grand chose de l’humanité. La plupart des survivants vivent sous terre pour se prémunir d’un … virus. Désolé, c’est pas le Covid19 et son confinement qui m’on fait penser à ce film, c’est un concours de circonstance ! Leurs scientifiques ont trouvé le moyen de voyager dans le temps. Toujours est-il que le voyage dans le temps n’est pas sans danger pour l’esprit humain. Les personnes envoyées dans le passé sont des prisonniers « volontaires » cherchant une réhabilitation.
Quand il s’agit de sauver le monde, on a toujours un Bruce Willis sous la main. Et là, on a besoin d’un type un peu spécial que l’on doit envoyer dans le passé pour récupérer des informations. Mais il faut qu’il garde ses esprits (ça déboussole bien ces trajets vers le passé). Les missions confiées à ces voyageurs sont de trouver les informations nécessaires pour combattre le virus (dans le futur, suivez bien).
On se rend compte rapidement que ces scientifiques ne souhaitent en aucune façon utiliser cette technologie pour inverser la situation et supprimer le virus avant qu’il ne se repende. Non ! Peur du paradoxe temporel ? Je ne pense pas. Ces dirigeant ne souhaitent pas que des modifications trop radicales ne se produisent. Leurs intentions sont de tout évidence à l’opposé de l’altruisme et l’humanisme. Car alors leur suprematie n’aurait jamais eu lieu d’exister. Donc James Cole (Bruce Willis) devient malgré lui un agent de renseignement du futur.
Mon regard sur ce film
Je ne vais pas révéler toute l’intrigue de ce film. Mais « l’armée des 12 singes » de Terry Gilliam est certainement mon film préféré du genre. J’apprécie l’ambiance glauque de ce futur dévasté. On y retrouve la touche du réalisateur qui m’avait particulièrement marqué dans « Brazil » traçant un portrait plutôt noir sur l’avenir de nos sociétés. Il porte un regard orwellien de la dictature et nous propose des images souvent déformés pour évoquer la folie. La technologie est représentée de manière rétro-futuriste, peu fiable, de bric et de broc. Cela donne cet impression de bricolage, de sciences de savants fous peu rassurantes. Avec tout ce qu’il y a de plus déshumanisant comme par exemple les tests sur les humains de classe sociale inférieure.
D’ailleurs, il m’est impossible de parler de ce film sans évoquer le court métrage de Chris Marker, « la jetée ». Car « l’armée des 12 singes » est un remake, mais un remake réussi. Effectivement, l’histoire de « la jetée » est exactement la même. On a juste une translation de ce qui fait le plus peur à nos sociétés entre ces deux films que plus de 30 ans séparent. L’hiver nucléaire en 1962 pour Chris Marker, la pandémie mondiale en 1995 pour Terry Gilliam. Bizarre…
Alors, je ne peux que vous conseiller de voir ces deux films. Vous les trouverez en DVD/Blu-ray et VOD ici :
- L’armée des 12 singes : DVD/Blu-ray
- La Jetée : DVD/Blu-ray – Amazon Prime
Un petit peu de promo, ça fait pas de mal…