Quand il s’agit de voyage dans le temps, il n’y a pas toujours de machine, et c’est parfois totalement involontaire. Un certain nombre de films, séries, ou livres traitent en effet plus du phénomène appelé « boucle temporelle ».

En général, il s’agit plutôt de retour en arrière dans le temps. Il n’y a pas de voyage dans l’espace ici. Le protagoniste ne pouvant que revenir sur son propre temps d’existence. Seul son esprit voyage alors et se retrouve dans son propre corps, plus jeune. L’avantage dans ce contexte est qu’il n’est pas question de paradoxe. Pas de paradoxe car impossible de croiser un quelconque double du passé ou du futur. On a plutôt du coup le souvenir des événements à venir, ce qui se rapproche finalement de la prémonition.

Le temps devient cyclique

Le plus mémorable des films que j’ai vu de ce genre est sans conteste « Un jour sans fin« . C’est un film du réalisateur Harold Ramis avec Bill Murray et Andy MacDowell. Pourtant au départ, c’est juste l’histoire d’un présentateur météo qui va dans une ville perdue pour parler du jour de la marmotte. Dans cette comédie romantique, le personnage principal revit sans cesse la même journée sans comprendre pourquoi. Nous, on comprend plus vite que lui que ce coup du destin est peut être sa chance de devenir un homme meilleur. Afin bien sûr de conquérir le cœur de Rita sans faux semblant.

Ce qui est intéressant avec ce film, outre la performance de Bill Murray, c’est tous les stades par lesquels passe le personnage face à ce pouvoir, face à cette malédiction. Car il lui est même impossible de mourir, sa journée recommençant inlassablement à 6h le même jour. Et bien sur c’est très drôle.

Je reviendrai dans un autre article vous faire un petit topo des films dont le voyage dans le temps prend cette forme de boucle temporelle. Il y en a pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *